205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel > Impressions, achat d'occasion


[Achat d'occasion]

Conduite

Cette section pourrait s'appeler "25000 bornes en Junior", aussi. En fait, c'est un résumé d'impressions sur ma voiture, qui peuvent s'élargir aux autres 205 Diesel. [Vos impressions]


Mis à part une conduite typée Diesel (gros couple en bas et une arrivée de la puissance très progressive), ce moteur est parmi les "poêles à fioul" les plus agréables que j'ai eu à conduire. OK, c'est subjectif. Mais on parle d'agrément dès qu'on parle silence et confort, non ? Alors le petit 1769cm3 se tire très bien de la terrible épreuve de la ville. Outre son couple placé très bas (2000 tr/min, 2100 pour la DTurbo), on appréciera les faibles vibrations (au ralenti uniquement, après elles n'existent plus), le bruit plus que faible (est - ce une impression, ou il est du même niveau que les essence ?) et la consommation modérée.

Sur la route, sa puissance correcte (60ch) et haut placée (4600tr/min) amène une douceur et une progressivité de tout premier plan. Ca pousse très correctement pour un petit Diesel, mais ça va pas burner en 5ème, et vous vous ferez toujours déposer par la 406 HDi du voisin. On ne peut parler de reprises (le Diesel, c'est tout au couple), mais en 5è, ça peut encore faire des miracles. Sinon, il suffit de tomber une, voire deux vitesses (parfaitement étagées) et de les pousser correctement (inutile de faire hurler le moteur jusqu'à la régul).

Sur autoroute, c'est pas mal non plus. Quand on roule cool à 110-115, qu'on est calé en 5è, c'est toujours sympa de mettre gaz en grand et de se retrouver en quelques secondes à 145, avec une accélération du tonnerre, quoique très régulière. Virile mais douce. Le mieux est encore d'essayer, pour comprendre. Il faut quand même pas exagérer, vous ne pourrez quand même pas suivre votre copain avec sa Turbo16 - encore que vous pourrez éventuellement le doubler quand il s'arrêtera faire le plein.
A côté de ça, prendre de la vitesse au-dessus de 145 demande un peu plus de patience, un sol plat et peu de vent. Evidemment, ce problème est bien moindre avec une version turbocompressée.

En ce qui concerne la boîte, la BE3 est un petit bonheur à elle toute seule. Commande rapide et précise, un peu ferme mais sans excès. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est que la 3è passe mal à la montée en conduite cool (mais pas à l'attaque). La marche AR est (aussi) un peu capricieuse, mais les habitués (et les puristes) vous diront sans doute que le truc est de passer le point mort, puis la marche AR.

La BE1 me semble un peu plus rapide dans l'ensemble, mais ce n'est pas dramatique. En outre, la BE1 a le sale défaut d'avoir une seconde dure à passer (que ce soit à la montée comme à la descente).

Pendant qu'on parle transmission, l'embrayage est aussi très bon, avec une course habituelle sur une Sochalienne. Pour les non - initiés (vous êtes les bienvenus quand même), ça veut dire longue. Ca permet de faire cirer "sur mesure".

Le châssis est excellent, du Peugeot en fait. L'avant aura tendance à élargir la trajectoire sur le mouillé à haute vitesse, mais sinon, elle prévient avant de partir. Châssis très homogène dans l'ensemble, la voiture est littéralement collée par terre (sans pour autant atteindre un autre standard de l'époque qui était la 405, tout est relatif). Et à moins de disposer d'une version turbo, on ne peut espèrer passer aussi vite qu'avec une voiture actuelle comme la 206.
Un bon point pour l'amortissement, qui contribue également à la "tenue de parquet". Une fois de plus, les amortos maison font preuve de douceur en conduite cool et d'un comportement quasiment sans faille en conduite rapide. Un peu trop souple à mon goût, ce qui induit un léger pompage sur les mauvais raccords pris à grande vitesse (type joints de pont par exemple), mais il y en a qui aiment.

Les soucis de train AV baladeur et la motricité parfois douteuse, principalement en seconde sur le mouillé, semblent s'amoindrir lorsque la monte pneumatique est homogène. Personnellement j'utilise des Michelin Energy XT1 à 2,3 bars, la gomme est beaucoup plus dure que les MXT d'origine mais la tenue reste bonne.

Le freinage est lui aussi fidèle à la réputation de la marque, l'association disques / tambours étant une fois de plus très réussie. La commande est ferme mais sans excès, le feeling excellent. Une critique reste : vous ne bloquerez que l'avant. Vous voilà prévenus.

Les sièges sont corrects, mais vous aurez inévitablement mal au dos et au postérieur après 500 kilomètres, du moins tant que vous êtes en Junior. Les semi-bacquets de la DTurbo, par exemple, font des merveilles. En fait, le maintien est bon tant que vous portez des jeans. Pour ce qui est des pantalons velours, je vous conseille de ne pas trop enrouler en courbe, au risque de vous voir assis sur le levier de vitesses, ou dans le vide - poches (suivant le virage abordé). Evidemment, les sièges de Junior étant ce qu'ils sont, ils se déchirent inévitablement sur le dossier, côté supérieur gauche pour le conducteur. Ca ne s'arrange pas avec le temps :-(

Les haut - parleurs sont de 130mm de diamètre, alors que le logement autoradio est aux normes ISO. Pas le câblage d'origine (à l'époque spécifique à Peugeot, en fait l'ancien standard européen), qui nécessite un convertisseur de faisceau (ou un recâblage fil à fil, mais je préfère garder le connecteur d'origine, par principe). Ceux de l'arrière se câblent en utilisant le petit connecteur rouge qui se situe dans la boîte à fusibles (câblage gauche-masse-droite-masse, la couleur de fil commune à deux circuits donnant la masse). Prévoyez 8 mètres de câble pour l'opération (4x2m en câble "double" (2 conducteurs)).

L'autoradio est très incliné, donc si vous ne voulez pas effectuer de grosses modifications, il vous sera impossible de monter un autoradio "mange-CD". La solution est un changeur, ou pas de CD du tout.

Pendant qu'on est dans le coin de l'autoradio, j'en profite pour vous parler de l'allume - cigare qui se situe au-dessus (avec le cendrier). Absent sur les Junior, sachez que ses deux câbles (+ et masse) en +P vous attendent en dessous du cache.


Achat d'occasion


Si vous espérez vous trouver une voiture qui n'a pas le joint de cache - culbuteurs craquelé, vous pouvez toujours vous tourner vers une voiture au moteur neuf. Pour ceux qui savent, pas besoin de le dire, pour les autres, les moteurs XU et XUD souffrent d'une maladie innée et incurable, commune à tous les moteurs : le joint de cache - culbuteurs se craquèle, ce qui occasionne une légère fuite d'huile, rien de dangereux, puisque ça n'influe pas (ou presque) sur la consommation d'huile. Sinon, le moteur est un Diesel Peugeot, donc quasiment indestructible. Les forts kilométrages sont bien entendus à prendre avec précaution, mais certaines ont atteint le cap des 350 000km et sont toujours en forme (d'après les impressions du conducteur et les appareils barbares tels que compressiomètres). Lors d'un achat, vérifier (outre la CG et divers autres papiers, comme pour tout achat), que le moteur a bien été vidangé en temps et en heure (7500km, 5000 en utilisation sévère telle que traction de remorques (ou caravanes), conduite rapide, ville ou autoroute).

Le châssis supporte bien l'outrage du temps, ignorant avec facilité des mots comme "rouille", principalement après 87 et grâce à l'utilisation d'acier galvanisé. Les 205 étant courantes en ville, vérifiez quand même le parallélisme (passer sa main sur le pneu renseigne de manière sûre), et les traces de chocs sur les jantes (ou les pneus), stigmates de coups de trottoir. Par contre, ne vous inquiétez pas si le hayon n'est pas parfaitement en ligne avec le reste de la voiture : je n'ai jamais vu une 205 qui n'avait pas ce défaut (qui n'est qu'esthétique).

La courroie de distribution doit être changée tous les 75000km avec les anciens modèles (ou 5 ans), ou bien 120 000 km pour des courroies HSN (ou 5 ans, aussi). Note : vu le nombre d'années que les courroies HSN doivent être montées sur les moteurs, on ne devrait plus trouver que celles - là, mais qui sait ?, facture à l'appui ! (j'insiste : allez savoir l'âge d'une courroie ?). Un bon point si la courroie d'alternateur a été changée en même temps (moins gênante dans l'absolu en cas de casse, son prix raisonnable (moins de 15EUR) n'en sera pas moins un investissement).


[Conduite, achat d'occasion] [Impressions de conduite] [Vos impressions]