205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel >Historique > Partner


Partner

Lancé en 1996, restylé en 2001, le Peugeot Partner (et le Citroën Berlingo) est un utilitaire léger, jouant dans la même cour que le Renault Kangoo.

La conception d'un utilitaire répond à des exigences strictes, que ce soit en fiabilité, en volume et en charge utile. Le confort est parfois bien accessoire.

Du bon usage de la banque d'organes...

Aujourd'hui, tous les constructeurs automobiles disposent d'une "banque d'organes". Il s'agit d'assemblages, de sous-ensembles ou de pièces qui existent déjà (la plupart du temps sur des véhicules en production) et que le concepteur est libre de choisir et d'intégrer dans son projet.
L'avantage de ladite banque est de disposer d'une liste d'éléments dont la reprise permet de gagner du temps en développement, et donc d'économiser des coûts d'étude. Dans le cas précis de l'utilitaire, où il est nécessaire de sortir un produit avec un coût faible (rappelons-nous que la concurrence se tient, au niveau des volume, charge utile et tarifs dans un mouchoir de poche) et assez rapidement, il peut être primordial.

L'usage le plus commun de la banque d'organes est d'y puiser moteurs et boîtes de vitesse.

... et son application

Les utilitaires Partner et Berlingo sont de purs produits de la banque d'organes PSA, existante depuis le début des années 1980.
Ainsi, le train avant est issu de la Citroën ZX, le train arrière de la 405 break (à peine finissante à l'époque), tandis que les motorisations sont les classiques TU et XUD, accouplés à des boîtes de vitesses courtes.
Plus tard, on trouvera fort logiquement des DW à la place des XUD, puis des DV (moteurs HDi issus de la collaboration avec Ford).

Relookage réussi

2002 voit une version relookée de l'utilitaire, notamment avec une nouvelle calandre plus arrondie. Les conducteurs des productions récentes se trouveront tout de suite en terrain connu : si les trains roulants ne changent pas, de nouveaux moteurs Diesel sont disponibles, ainsi que l'instrumentation (empruntée à la 206) et la planche de bord (qui reprend des éléments de Citroën C2/C3).

Une gamme complète

Le Partner a commencé comme utilitaire. On trouve donc déjà une multitude de versions et d'options : vitré, tôlé, avec giraphon, avec ou sans porte latérale.
Plus tard viendra la version combispace, proposant 5 places. D'abord livrable en 1 ou 2 portes AR (coffre) mais sans 2è porte latérale.

En parallèle on disposera de versions électrique (à charge utile limitée à cause du poids des batteries) et intégrale (fournie par Dangel).

Partner Combispace
Partner VU restylé
Partner phase 1, en version familiale
Partner phase 2 (restylage avant), VU tôlé.

[Retour en haut de page] [Retour à l'historique]