205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel > Divers : le changement de coiffe de siège


Changement de coiffe de siège

Si, comme moi, vous avez une Junior (ah, oui) dont le siège a pas mal souffert (déchirure le long du dossier, côté extérieur), ce qui semble être un petite faiblesse de ce siège, voici comment, pas à pas, changer la coiffe de siège.

1. Introduction

Votre vénéré concessionnaire vous demandera plus de 300€ pour la coiffe nue. C'est assez cher. Il ne vous reste plus qu'à faire le tour des casses en espèrant trouver un siège similaire pas trop pourri (comprenez par là, en meilleur état que le vôtre).

2. Outillage nécessaire

Vos meilleurs amis pendant l'opération, qui prend environ une à deux heures si on s'occupe de la dépose / repose uniquement, et qui peut être accomplie sans difficulté par un novice un tant soit peu soigneux, seront une pince coupante, une pince plate et, pourquoi pas, une pince universelle.

De gauche à droite, pince universelle, pince coupante et pince plate. La pince universelle n'est pas absolument nécessaire, mais certains préfèrent, alors... On peut aussi utiliser leur équivalent en miniature (c'est même mieux pour cet usage).

2. Dépose de la coiffe

Pour cela, il nous faut 20 minutes de libres et un siège prêt à servir de donneur. Bon, j'ai eu de la chance, j'en ai trouvé un en casse à un tarif décent (ce qui ne veut pas dire absolument économique, mais largement moins que le concessionnaire).

Voici le receveur. On ne se sera pas déplacé pour rien (encore que quelques milliers de kilomètres auraient donné un résultat plus fappant encore).
Il n'est pas reluisant, il sort de casse, mais ce sera notre donneur. Le dossier est en bon état, ce qui laisse présager que la mousse aussi. Ca tombe bien !

2.1 Le Seigneur des Anneaux

A l'arrière du siège, sous le rabat, se trouvent une tringle et une bonne demi-douzaine d'anneaux.

Votre siège devrait maintenant ressembler à ça

Vous pouvez aussi prélever la mousse de notre donneur si la vôtre a lâché (comme moi).

Dans ce cas, le siège finit par ressembler à ça :

Dossier nu

Vous pourrez alors admirer la finition osier. Si c'est pas la classe, ça :-)
L'armature du siège semble prête à recevoir une troisième paire de ressorts, sur quels modèles ?

3. Avant la repose

Avant d'effectuer la repose de la coiffe, vous seriez bien avisés de nettoyer votre belle coiffe fraîchement déposée, après avoir bien vérifié qu'il ne subsistait aucune pièce métallique à l'intérieur...

4. Repose de la coiffe

On effectue les mêmes opérations, pour le coup in situ dans le véhicule. Il y a largement assez de place pour ça.

4.1 Ce que vous ne verrez pas

Tout simplement parce qu'il n'y a rien à voir ou presque, il s'agit de la dépose de la coiffe sur le siège du véhicule.

4.2 On a connu de meilleures mousses

Vue de la mousse, qui a déjà 12 ans. Pas très beau, et elle semble avoir souffert, du côté de la déchirure, de l'exposition au soleil.

Pour déposer la mousse, il suffit de tirer en haut et en bas, sans forcer (ça vient tout seul).

4.3 Repose de la coiffe

J'ai gardé les anneaux du siège d'origine. A mon humble avis, du conducteur cuivre rigide (monobrin) de 2,5mm2 ferait l'affaire en remplacement. Au pire, les agrafes se trouvent chez Peugeot sous la référence 6986.05.
On commence donc par reposer la mousse, puis le haut de la coiffe.

Mousse reposée sur l'armature.

Et enfin, le moment où les choses deviennent un tantinet délicates : la repose de la coiffe. Et en plus j'ai pas de photos.

Tout est fini ? Félicitations, votre siège devrait ressembler à ça :

Et voilà, fini !

5. Fin de l'opération

Monter dans la voiture, rouler ?
Blague à part, j'ai pris deux ressorts du donneur et les ai montés dans les trous prévus sur le haut du siège, le confort semble être un peu meilleur, mais je n'en serai à peu près sûr que dans quelques milliers de kilomètres.


[Retour en haut de page]